Objectifs pédagogiques

Modifié par Melodie_malartre

Objectifs culturels :

  • Comprendre comment les régimes totalitaires (NS/RDA) ont contrôlé l’éducation et la jeunesse, par l'école mais aussi par le loisir ;
  • Découvrir le fonctionnement de la Hitlerjugend, du BDM, des pionniers et de la FDJ ;
  • Identifier les formes de résistance (Leipziger Meuten) ;
  • Réfléchir aux enjeux de l’endoctrinement des jeunes dans l’histoire allemande.

Objectif communicationnel :

  • Concevoir et présenter un nouveau lieu de mémoire.

Objectifs pragmatiques

  • Analyser des documents iconographiques, audiovisuels et écrits pour en extraire les informations principales ;
  • Décrire un lieu ou une institution de façon claire et structurée ;
  • Exprimer une opinion personnelle et la justifier ;
  • Comparer différents systèmes éducatifs et organisations de jeunesse sous deux dictatures ;
  • Raconter un vécu fictif ou réel d’un(e) adolescent(e) sous le NS ou la RDA (journal intime, etc.).

Objectifs linguistiques

  • Lexique : l’école, l’idéologie, la jeunesse, la mémoire, la résistance, la dictature ;
  • Grammaire : les propositions infinitives en um...zu, les subordonnées en wenn au subjonctif 2 passé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0