Objectifs culturels :
- Comprendre comment les régimes totalitaires (NS/RDA) ont contrôlé l’éducation et la jeunesse, par l'école mais aussi par le loisir ;
- Découvrir le fonctionnement de la Hitlerjugend, du BDM, des pionniers et de la FDJ ;
- Identifier les formes de résistance (Leipziger Meuten) ;
- Réfléchir aux enjeux de l’endoctrinement des jeunes dans l’histoire allemande.
Objectif communicationnel :
- Concevoir et présenter un nouveau lieu de mémoire.
Objectifs pragmatiques
- Analyser des documents iconographiques, audiovisuels et écrits pour en extraire les informations principales ;
- Décrire un lieu ou une institution de façon claire et structurée ;
- Exprimer une opinion personnelle et la justifier ;
- Comparer différents systèmes éducatifs et organisations de jeunesse sous deux dictatures ;
- Raconter un vécu fictif ou réel d’un(e) adolescent(e) sous le NS ou la RDA (journal intime, etc.).
Objectifs linguistiques
- Lexique : l’école, l’idéologie, la jeunesse, la mémoire, la résistance, la dictature ;
- Grammaire : les propositions infinitives en um...zu, les subordonnées en wenn au subjonctif 2 passé.